Une histoire de famille… et de passion

Lorsqu'il fonde la société Transports Rivals en 1965, Roger RIVALS démarre avec un seul camion au départ des mines de Carmaux. Son but est alors de développer son activité afin qu'il puisse en vivre avec sa famille. Il commence par décrocher des contrats exclusifs avec des groupes de messagerie nationale qui sont à la recherche de sous-traitants locaux.

Son activité prend une tournure décisive, car ces groupes vont lui permettre de développer son potentiel de fret de façon conséquente. En effet, en chargeant quotidiennement dans la région de Toulouse, il va effectuer des lignes régulières pour des livraisons ciblées en 24/48H dans le Tarn. Cette première étape de développement lui permet d'acquérir rapidement une bonne réputation et d'attirer de nouveaux groupes, ainsi que des clients tarnais.

Une stratégie ciblée

Décidé à optimiser sa productivité, Roger Rivals accroît progressivement ses capacités de transports et son équipe. Le garage est agrandi afin d'accueillir un quai de chargement, tandis que la stratégie de développement cible le transport de marchandises générales. Ce choix sera le bon.

Roger RIVALS va augmenter son personnel afin d'assurer plusieurs tournées de livraison aux quatre coins du Tarn et répondre aux attentes des groupes sur des délais de livraisons, permettant dans le même temps d'accroître le nombre et la capacité des véhicules.

Inlassablement, Roger RIVALS, va conduire sa société à se démarquer de ses concurrents en effectuant des tournées régulières, mais aussi en entretenant une relation clients performante.

1995, passage de témoin

Une fois ses études terminées, Éric RIVALS, fils de Roger, reprend le flambeau de la société en 1995. Fort de ses diplômes et de ses connaissances, il décide d'adopter des avancées technologiques déterminantes. Toujours dans le but de faire progresser l'entreprise, Éric va gagner de nouveaux marchés avec les groupes de messagerie, mais, surtout, il va développer l'aspect relationnel avec la clientèle locale.

La poursuite de ces objectifs conduit la société à développer son activité expéditions hors du Tarn, de devenir un remettant de fret sur ses correspondants toulousains et de devenir une référence dans tout le département.

Éric RIVALS prépare son entreprise au passage de l'an 2000 en diversifiant son activité : il passe le concours de sécurité pour transporter des matières dangereuses, afin de compléter son panel de services. Après avoir continué à développer son périmètre d'activités, il agrandit de nouveau et fait construire un nouveau dépôt en 2000.

Avec un nouveau quai, RIVALS fait évoluer les temps de chargement, la surface de stockage et la qualité de travail. Conséquence de sa notoriété croissante, Éric RIVALS va être contacté par un constructeur de poids lourds, afin de produire en partenariat des véhicules prototypes en messagerie, ainsi que des véhicules hybrides en matière de consommation de carburant et d'émission de CO². En 2002, il ouvre la SAS RIVALS Affrètement en partenariat avec Jean-Paul MONTBROUSSOUS, afin d'améliorer le service aux clients et offrir une prestation complémentaire à la messagerie. Cette activité permet de créer un service demandé par les clients et surtout d'amplifier les contacts avec les confrères.

Les années 2000, nouvelle étape de développement

En 2004, suite à une nouvelle extension de ses capacités de fret, la société est amenée à changer de dépôt : elle loue un bâtiment en attendant de trouver un terrain afin de construire une nouvelle structure, mieux adaptée à ses nouvelles activités.

En 2006, les Transports RIVALS employaient plus de 35 personnes, possédaient 40 véhicules et géraient un dépôt de plus de 1500 m² à Lescure d'Albigeois. La société a augmenté son rayon d'action en proposant, en plus du transport et de l'affrètement, un espace de stockage et un service course express grâce à l'arrivée de Henri DUMONT en tant que commercial.

Grâce à son développement, l'entreprise travaille désormais avec plus de 250 transporteurs en France et en Europe, a permis la création de deux plateformes d'échange de fret et est partenaire de plus de 1500 sociétés. Elle est par ailleurs actionnaire du grand groupement de transporteurs indépendants RESO.

Le parc d'agrandit, l'équipe s'étoffe

Afin de satisfaire au mieux tous ses partenaires, la société RIVALS a su améliorer la qualité de son service livraison : que ce soit sur le plan des délais mais aussi de la diversification de son parc avec l'acquisition d'une semi citerne, d'une semi plateau et de deux porteurs frigorifiques. Son évolution s'est aussi faite sur le plan de l'information avec l'arrivée de Lucile en soutien de Valérie pour le suivi téléphonique et le service qualité.

En effet, l'échange EDI, la numérisation des BL émargés, l'intégration de l'informatique déporté via internet chez nos clients chargeurs, le suivi online des colis, la création d'étiquettes autocollantes directionnelles pour chaque colis, le flashage des colis en arrivée et en départ, ont permis de répondre aux attentes des clients et des partenaires de la société.

2011 : nouveaux dépôt et nouveaux équipements

depuis le 1er janvier 2011, les Transports RIVALS sont installés dans un nouveau dépôt plus spacieux et adapté à nos besoins. Éric RIVALS y a fait construire un quai de messagerie de plus de 1600 m² ainsi qu'un autre bâtiment de surface équivalente dédié au stockage. De plus, il a estimé nécessaire d'investir dans un nouveau système informatique, de posséder sa propre station carburant, son atelier mécanique et une station de lavage PL, ouverte aux autres transporteurs.

Ce nouveau site a aussi permis l'extension de notre activité avec la création de deux aires de stockage spécifiques. La première dédiée aux ETS UNICOR, fabricant et distributeur d'aliments agricoles pour laquelle nous gérons le stockage, le picking et la logistique ainsi que les livraisons. La seconde pour la société METRO, répartiteur de divers produits pour la restauration professionnelle : ici aussi, la société RIVALS gère le stockage des produits frais et surgelés, le picking, la logistique et les livraisons en véhicules adaptés.

Toutes ces évolutions ont permis à Éric RIVALS d'augmenter le nombre de livraisons et d'embaucher plus de conducteurs-livreurs, avec pour objectifs une meilleure productivité et surtout un service rendu de haute qualité.

Des objectifs au service de l'avenir

Avec ses 50 employés, Éric RIVALS a beaucoup privilégié le service livraison en s'installant dans son nouveau dépôt. La qualité du service transport a constamment été améliorée.
Mais l'équipe des Transport RIVALS s'est fixée d'autres objectifs :

  • d'abord en renouvelant régulièrement le parc de véhicules avec des camions aux normes Euro 5 équipés en AdBlue.
  • en menant une enquête avec RENAULT afin de s'équiper rapidement de véhicules PL électriques pour le centre ville d'ALBI.
  • en se souciant de l'environnement, avec une adaptation des technologies informatiques pour utiliser moins de papiers, comme le scannage des BL émargés.
  • en s'équipant d'une station de lavage qui réutilise l'eau et d'un atelier mécanique.
  • enfin, en recourrant à des outils de manutention électrique moins polluante et plus pratique pour le personnel de quai.

50 personnes à votre service

Outre ses indispensables chauffeurs-livreurs, Rivals Transports est animé par une équipe performante autour d'Éric Rivals.

Henri Dumont, son commercial toujours à l'écoute des clients, Jean-Paul Montbroussous, grand ordonnateur de l'affrètement, mais aussi Paul chargé du stockage et de la logistique,Jérémy au planning et à l'informatique, sans oublier Annaëlle, Valérie et Amandine, qui gèrent des tâches essentielles en matière de suivi et de service qualité, ainsi qu'Isabelle à la comptabilité.

La synergie dans laquelle nous travaillons, conjuguée à 50 ans d'expérience, valent à l'entreprise une réputation de sérieux et de fiabilité auprès de ses clients et partenaires.

  • 1987
  • Camions de transports Rivals